•  

    E250 -  nitrite de sodium (NaNO2)E250 -  nitrite de sodium (NaNO2)

     

    Ce conservateur est couramment utilisé dans les produits de charcuterie, les viandes traitées en salaisons et les produits saumurés. Il prévient la multiplication des bactéries pathogènes, par exemple il inhibe les spores de Clostridium botulinum responsable du botulisme. E250 permet également de fixer les couleurs afin que la denrée alimentaire que vous avez dans votre assiette demeure attractive. Ainsi la tranche de jambon demeure bien rose au lieu de tirer sur le gris qui lui est pourtant naturel.

    Seulement, le nitrite de sodium ou sel nitrité, combiné avec du chlorure de sodium, se transforme dans l'estomac en  nitrosamine. Ce composant peut provoquer de l’hyperactivité - le risque étant plus élevé du fait de la présence de E450 produisant le même effet secondaire - de l’asthme, de l’insomnie, des nausées, des vertiges, une baisse de tension, des symptômes cutanés.

    La présence de nitrites dans le sang empêche le transport de l'oxygène, avec à dose conséquente un risque de méthémoglobinémie.

    Enfin, il est classé comme potentiellement cancérigène par le Centre International de Recherches sur le Cancer.

    Cependant, on sait que l'acide ascorbique ou vitamine C inhibe la formation de nitrosamine. l'alpha-tocophérol ou vitamine E parvient aussi au même résultat. Raison de plus – s’il en faut encore une – pour consommer quotidiennement de la vitamine C ! Vérifiez sur la composition des produits si de l’acide ascorbique n’a pas déjà été ajouté.

    L’industrie agroalimentaire s’obstine à utiliser E250, au prétexte de sa qualité de bactéricide.

     Aux Etats-Unis le cahier des charges bio interdit l'usage de nitrites et de nitrates dans l'alimentation bio lorsqu'elle est certifiée 100%. Dans l’Union Européenne, il est classé comme à éviter absolument.

     

     

     

    Partager via Gmail DeliciousGoogle Bookmarks Pin It




    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique