•  

    Coucou, je suis TC1507 le maïs OGM de Pionner Hi-BredCoucou, je suis TC1507 le maïs OGM de Pionner Hi-Bred

     

    Pionner Hi-Bred, fabricant d’OGM, filiale du groupe américain Du Pont de Nemours, grand producteur de pesticides, cherchait depuis une dizaine années à faire autoriser en Europe la culture de son maïs génétiquement modifié TC 1507. C’est chose faite depuis 2014.

    Ce maïs est conçu pour être résistant au glufosinate d’ammonium – à ne pas confondre avec le glyphosate, principe actif du Roundup, de Monsanto. Le glufosinate d’ammonium est un herbicide desséchant. Pour être résistant à un produit, un OGM en contient.

    19 États membres ont voté contre cette proposition (dont la France, la Hongrie, l’Irlande, les Pays-Bas...), cinq ont voté pour (Espagne, Royaume-Uni, Suède, Finlande et Estonie) et six se sont abstenus (dont l’Allemagne, le Portugal, la République tchèque et la Belgique). Les abstentions des uns ont eu pour effet de solidifier les accords des autres, et aucune majorité qualifiée ne s’y opposant, l’Europe a donc autorisé la commercialisation d’un maïs contenant un herbicide dont les effets du principe actif doivent être réévalués à partir de novembre 2017. Le glufosinate est déjà classé comme produit toxique pour la reproduction.

    Jusqu’alors, le maïs MON8 était le seul OGM à être autorisé à la culture depuis 1998.

     

    A.Zeletzki v.Potschenitz

     

    Mercredi 08 mars 2017

    Partager via Gmail DeliciousGoogle Bookmarks Pin It




    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique