-
Par FOOD 4 FUN le 13 Avril 2017 à 23:04
Top Chef saison 8 : 2pisode 1 du mercredi 25 janvier 2017
Pour l’épisode 1 de Top Chef 2017, les chefs vont faire la connaissance des 15 candidats Top Chef. Ils vont les mettre au défi avec des épreuves originales afin d’en savoir plus sur leurs techniques et personnalités.
Les chefs vont choisir leurs candidats et si plusieurs chefs ont le souhait d’avoir le même candidat, ce sera ce dernier qui fera son choix.
Un plat de pâte…sans pâte
La première épreuve pour le groupe 1 est de réaliser un plat de pâte…sans pâte.
On découvre progressivement les différents candidats.
Guillaume Sanchez, 26 ans chef de son propre restaurant ouvert il y a un an sur un coup de tête et couvert de tatouages, visage y compris. Il se tient à sa version de tagliatelle de seiche, pommes fermentées à la bière et sphérication de pommes, émulsion de coquillages, et réplique froidement à Hélène Daroze qui lui dit que s’il veut intégrer sa brigade, il devra faire attention aux garnitures, qu’il n’envisage pas d’y aller (en disant « je n’envisage pas de garniture, tout simplement ». Son caractère atypique tape dans l’œil de Michel Saran.
Jean-François Bury, 35 ans, chef traiteur qui veut démontrer que ce n’est pas ringard d’être chef traiteur et qu’il n’a rien à envier aux grands chefs.
Mickaël Riss, jeune chef de 24 ans, Alexandre Spinelli 26 ans, 1er chef de partie dans un restaurant 2 étoiles, qui aimerait bien intégrer la brigade Etchebest car il n’a « pas peur qu’on lui en foute sur la gueule ». Pas de chance, il se fait déjà tacler par le maître pour une ciboulette mal ciselée.
Les cannellonis de céleri farcis de caviar d’aubergine de Kelly parviennent à soulever l’enthousiasme d’Hélène, qui pourtant déteste le céleri, tandis que les deux chefs – on se demande pourquoi - trouvent qu’il manque de générosité. Mais lorsqu’ils goûtent, ils adhèrent.
Les ravioles de céleri de Mickaël, farcis de coquillages. Michel trouve la dégustation compliquée, Hélène dit que ça manque de précision, Etchebest trouve que l’ensemble est intéressant. Etchebest reproche toujours à Guillaume d’avoir terminé bien avant le gong t de ne pas avoir consacré le temps restant à peaufiner son plat.
Alexandre n’a pas pu aller au bout de son assiette. Michel trouve que globalement, le plat n’est pas mal.
Jean-François présente des spaghettis moléculaires à la gelée de lait enroulés en dôme. Le jury est enthousiaste.
Le moment est crucial : trois candidats vont être choisis directement par les chefs. Michel Saran choisit Guillaume car il ose. Hélène et Philippe ont fait le même choix : Kelly. La jeune femme peut donc choisir son chef. Elle opte pour Hélène qui a eu un véritable coup de cœur pour son plat.
Philippe Etchebest doit se contenter de ceux qui restent. Il choisit quelqu’un qui est le plus dans la technique : Jean-François.
Cœur coulant sucré ou salé
La deuxième équipe doit interpréter le cœur coulant sucré ou salé. On découvre notre show-man belge, Maximilien : « J’ai de l’énergie, mais pas qu’en cuisine, hein. On développera plus tard ». A 23 ans, Il est déjà un chef reconnu et a décroché sa première étoile il y a deux ans dans le restaurant qu’il dirige avec son père. « Je ne vais pas me la péter en disant que j’en ai rien à foutre. Ça fait toujours plaisir. Si je la perd un jour c’est possible, mais bon si on me dit un jour que si tu t’es fait plaqué par Claudia Schieffer, c‘est que je l’ai au moins sautée une fois, quoi ». Il choisit de marier la poule faisane avec la douceur de foie gras. Il sait que le foie gras est le pêché mignon d’Hélène, qu’il entreprend depuis le début. « C’est la seule femme, je ne vais pas séduire les deux rugbymans, moi ».
Frank Pelux 28 ans, travaille à Pékin en tant que chef de cuisine à la tête d’une brigade de 35 personnes dans un ancien temple transformé en restaurant. Il a du caractère, a un sursaut d’orgeuil et il tacle Etchebest, qui lui reproche d’être un peu simpliste dans son projet de dessert « Vous m’avez pris pour une bille ? » Réponse du MOP « Eh, calme ! Parce que le séjour il peut être court aussi, tu peux vite retourner à Pékin ». Et Sarran qui y va de sa petit blague « faut pas que ce soit Pékin Express ». Il va infuser de la marjolaine dans le sirop de mûre pour prendre un risque.
Casquette à l’envers sur la tête, t-shirt, chaussettes fantaisie à impression avocats, Alexis plait déjà à Michel, Moins à Hélène qui lui demande s’il est cuisinier. Il répond qu’il a pris l’habitude de cuisiner comme cela chez lui et qu’il se sent plus à l’aise. Etchebest reste bloqué sur la casquette et le look hip-hop. Le jeune homme est d’origine mexicaine du côté de sa mère. Il part sur une soupe de maïs sucrée.
Etchebest focalise son regard sur un jeune toqué à la mise professionnelle : David.
La coquette Marion 28 ans, chef à domicile, fait part de son émotion de rencontrer les chefs en chair et en os. Elle propose une ile flottante de coco, citron vert, carpaccio d’ananas. Mais c’est le flop : en une minute de four son cœur de manque congelé ne fond pas. Il reste deux minutes…Marion envoie une assiette pas finie. C’est la dernière chance directement. Les chefs se rendent à la place de Marion, et goutent quand même.
Maximilien fait un petit clin d’œil à la Belgique avec le Chou de Bruxelles et au Sud Ouest avec le foie gras. Helene est enchantée et trouve le plat très bien cuit, bien exécuté.
Etchebest n’aime pas le plat de David, il trouve cela grossier. Helene n’est pas convaincue. Mais il y a deux parties qui coule. En outre, Michel découvre la supercherie : il a mis des jaunes d’œuf cu directement dans le nid pour être sûr que cela coule. Hélène reconnait qu’il y a une « Prise de risque e originalité ».
Visuellement, le plat d’Alexis n’est pas tout à fait fini, et il a des fuites. « C’est un cheval fou, mais au bout, il y a une bonne assiette » commente Michel Sarran.
Arrive le tour du cœur coulant à la marjolaine de Franck. Helene et Michel sont emballés. Etchebest lève les yeux au ciel. Un ange passe. Le verdict tombe : « ça donne un résultat qui est très très bon ».
Les trois chefs ont choisi le même candidat : Franck. Du coup c’est à lui de choisir la brigade qu’il va intégrer. Chaque chef défend sa paroisse : Helene Darroze : « Si tu veux du calme, de la structure… », Etchebest : « Si tu veux évoluer… ». Franck choisit d’être bousculé par Philippe Etchebest. « j’aime bien quand c’est chaud, j’aime bien quand ça gueule un peu…le concours s’annonce rock n’Roll ». Hélène choisit alors Maximilien tandis que Michel choisit Alexis.
Bœuf-carotte
Place à la troisième épreuve. 2 heures de cuisine pour proposer leur interprétation du bœuf-carotte et ce avec un dressage digne d’une restaurant trois étoiles.
Carl Dutting, 30 ans, le gagnant d’Objectif Top Chef avec un cru/cuit d’agneau. Après son CAP de cuisinier, Carl n’a jamais eu l’occasion de se lancer dans le métier, devant être responsable d’une boutique de vêtement pour subvenir aux besoins de sa famille. Il croit sucrer abondement une réduction de vin rouge, il s’avère que c’était du sel…
Thomas Letourneur, séduisant chef parisien de 29 ans, rêve d’intégrer la brigade d’Hélène Darroze. Il travaille dans une société en tant que chef privé pour les patrons. Face aux trois chefs, il se coupe le bout du doigt. Etchebest joue les infirmiers. Thomas est fort blessé, a mal. Les pompiers arrivent, il doit se faire soigner.
Julien Wauthier, 33 ans, le second belge, propose une entrecôte de bœuf et son jus de carotte vanillé. Etchebest reproche que la vanille prend trop sur la sauce. Il rajoute un peu de balsamique blanc pour donner du peps.
Thomas a perdu trente minutes à cause de sa blessure. Il décide d’abandonner. Les chefs vont le trouver. Thomas geint : « Oui, chef, mais ça fait mal ». Reboosté, il retourne en cuisine.
Jérémie Izarn, 28 ans, chef de son propre restaurant, est intimidé par le trio. Il ne parvient pas à expliquer son plat.
Giacinta vient de Rome. Hélène s’intéresse à elle, « car on manque de femmes en cuisine ». Elle propose un plat bien réalisé mais simpliste.
Hélène devant le plat de Julien : « ce n’est pas mon style, ce n’est pas mon genre, je trouve ça chichiteux ». Etchebest, regrette le côté un peu trop vanillé. « Il reste au final en bouche un bœuf carotte avec une originalité », déclare Michel.
Etchebest, devant les deux assiettes de Carl : « Il faut appeler un chat un chat : c’est moche ». Michel en goutant le jus « ça fait un peu jus rallongé, ce n’est pas un gout franc, et ce n’est pas ce qui va assaisonner la viande crue qui est à côté ». Etchebst : « je suis en colère. Aujourd’hui il ne justifie pas sa place, c’est ça qui m’agace profondément. »
Hélène choisit Thomas, « parce que malgré son accident il est parvenu à faire une superbe assiette ».
Michel Sarran choisit Julien pour sa démarche audacieuse, ses gouts francs.
Etchebest choisit Jérémie.
Les crevettes
Il reste trois places pour les neufs candidats. Cette fois les chefs vont sélectionner à l’aveugle. Un produit imposé : les crevettes. Chaque chef a adressé un mot d’encouragement sur le plan de travail du candidat qu’il souhaiterait voir intégré dans sa brigade. Marion Lefebvre reçoit un mot du chef Sarran. Elle opte pour un tartare de crevette iodé par quelques coques et de la granny smith.
Mickaël lui, n’a reçu aucun mot d’encouragement. Ses ravioles de céleris n’avaient pas attiré l’attention des chefs. Il veut surprendre avec ses crevettes frites à la pistache. Seulement la panure à la pistache ne tient pas lors de l’immersion dans l’huile.
Carl reçoit une lettre du chef Etchebest : « Tu dois grandir de tes erreurs, je sais que tu peux y arriver ».
Alexandre n’a pas eu de mot d’encouragement, mais il est décidé de se battre pour intégrer la brigade d’Etchebest.
Giacinta reçoit un mot d’Hélène Darroze. Son plat fait l’unanimité, elle choisit Hélène Darroze qui a su la motiver grâce à son petit mot et qui a cru en elle.
A l’aveugle, Michel choisit les crevettes reconstituées aux agrumes de David. Il tombe des nues « Ce n’est pas possible, je n’ai que des créatifs et là je me récupère une toque et un hyper classique ».
Et Philippe Etchebest a choisi le tartare de crevettes herbes et agrumes : c’est l’assiette de Carl. Le MOP récupère donc son poulain.
A l’issue de l’épisode 3 candidats sont éliminés, seulement 12 d’entre eux entre dans la brigade de Top Chef saison 8. Marion, Alexandre et Mickael sont éliminés à la fin du premier épisode, sans pouvoir endosser la veste TopChef.
votre commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique