• Masala Doodh (Lait masala)

    Masala Doodh (lait masala)

     

    Cette boisson traditionnelle originaire du Punjab est réalisée dans pratiquement tous les foyers indiens. Elle se sert chaude ou froide. Durant l’hiver, préparez-là bien chaude pour obtenir un breuvage vraiment réconfortant. Rien ne vous interdit dans ce cas de faire infuser un bâton de cannelle dans votre lait. A base de lait, on peut la préparer aussi bien avec du lait sans lactose que du lait de riz ou du lait d’amande. Dans ces deux derniers cas, prenez garde avant de sucrer car ces laits végétaux sont déjà sucrés, plus ou moins selon les marques. Si vous optez pour le lait de vache, choisissez si possible du lait de ferme frais. On trouve la poudre pour lait masala déjà toute prête en épicerie indienne, mais voici la recette pour la préparer vous-même.

    Il vous faut : ½ tasse d’amandes décortiquées (badam), 4 tasse de noix de cajou, ½ tasse de pistaches non salées et décortiquées, ½ càs de muscade, 6 graines de cardamone, une pincée de poivre, 4 càs de sucre.

    Faites torréfier les noix (sauf les pistaches) et les graines de cardamone à sec dans une poêle antiadhésive pendant une minute en agitant bien. Broyez-les ensuite au pilon ou passez les au moulin à café électrique de manière à obtenir une poudre fine. Ajoutez le reste des épices et le sucre et mixez encore. Attention, le mélange doit demeurer de la poudre, veillez à ne pas mixer trop longtemps.  Passez à présent les pistaches au moulin pour en obtenir également une poudre. Mélangez au reste. La poudre se conserve un mois au réfrigérateur, dans un bocal fermé.

    Broyez grossièrement deux-trois pistaches pour la décoration.

    Pour 2 grands verres ou 3 mugs, ajoutez 4 càs de poudre pour lait masala au lait que vous chaufferez sans faire bouillir durant 20  minutes pour qu’il réduise. Ajoutez si vous le souhaitez 4-5 brins de safran ou une pointe de couteau de curcuma pour la coloration. Ensuite, soit laissez refroidir et mettez au frais au réfrigérateur ou servez chaud.

     

    Variante 1 : pour plus de gourmandise, bien que la recette ne le prévoit pas, avant de le faire chauffer pour lui ajouter la poudre masala, passez le lait au blender en compagnie d’une poignée de raisins secs de type sultana, ou de baies de goji, d’abricots, de figues ou de dates séchées. L’opération peut également se faire avec des fruits confits. On sucrera alors moins le lait.

    Partager via Gmail DeliciousGoogle Bookmarks

    Tags Tags : , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :