-
Par FOOD 4 FUN le 7 Juillet 2018 à 10:40
Alexandre Savy (gérant) et Alex Scal ( aka « Alexis » - apprenti-cuisinier)pour Le Madrid, devenu depuis le Truc Much, Canet-en-Roussillon
93 Promenade de la Côte Vermeille, 66140, Canet en Roussillon
Diffusion le 07 juin 2018
Avant
Ex PDG d’un groupe de presse, Alex a réalisé son rêve d’enfance il y a 17 ans en devenant propriétaire d’un restaurant en bord de mer, au Canet-en-Roussillon. Mais depuis quatre ans, les choses se dégradent et la situation financière est catastrophique. Le bilan affiche déjà plus de 60.000 euros de dette et Alex a plusieurs mois de retard de loyer. Il a tout investi dans ce restaurant et risque de le perdre, ainsi que sa propre maison. Suite à un cancer du côlon et des problèmes cardiaque, cet entrepreneur qualifié a perdu pied et n’a plus su prendre conscience de sa chute.
Dès son arrivée, le chef est choqué par l’état de délabrement du resto qui semble totalement à l’abandon. Vitres cassées, menus moisis, quignons de pain à terre, couverts poussiéreux…Le restaurant est vide et le tout fait douter de la fraicheur des plats présentés sur le menu. Philippe doit se faire violence pour franchir le pas. La cuisine est à l’avenant… Le chef-coach y découvrira des ustensiles crasseux et des denrées périmées. Alexis, l’ancien serveur bombardé « apprenti-cuisiner » depuis 11 mois a perdu toute motivation.
Le laisser-aller est général.
Pas de chance : Philippe choisit la salade de saumon fumé, et Alexis ne dispose que d’un trognon de salade moisi, quant à la bouillabaisse catalane, il ne sait pas la faire…
Alex fonce dans sa voiture et se fait dépanner par un restaurateur puisque les magasins sont fermés entre midi et deux heures. Pendant ce temps, le chef Etchebest attend…jusqu’à ce qu’Alexis prenne son courage à deux mains et vienne se présenter…en tenue plus appropriée à des boîtes de nuit particulières. Au point que le MOP croit à une blague.
Enfin, l’entrée arrive, dans une assiette ébréchée. Saumon de mauvaise qualité, concassé de tomate à l’aspect bizarre…le chef se méfie. Le fait maison est juste de l’assemblage, rien n’est cuisiné dans cette assiette. La bouillabaisse se résume à de la soupe de poisson en boîte avec une dorade entière, tête comprise.
La visite en cuisine est orageuse. Le saumon servi qui est « bon, on vérifie tous les jours » d’après le patron est périmé d’un mois. La concassée de tomate est elle aussi bien périmée.
Les deux Alex ont enfin réagi et récré les lieux et Philippe accepte de continuer la mission, et remplit le restaurant dans deux heures pour juger de leur capacité d’assumer.
C’est Trafalgar. Aucune organisation. Aucune mise en place de faite. Alexis est en état de sidération et Alex, en salle, ne se rend compte de rien. Au bout d’une heure, seules deux tables sont servies et les clients commencent à partir…et Alexis pète un câble et quitte le restaurant. Il faut qu’Alex annonce aux clients qu’il ne peut plus assumer.
Après fermeture du restaurant, Alexis a droit à un cours express de cuisine. L’établissement a droit à un relooking complet. Ce n’est pas seulement de la rénovation mais de la réhabilitation.
La transformation émerveille les deux Alex et les deux hommes sont regonflés à bloc.
Le service du midi se passe nettement mieux, avec une formule unique à base d’ingrédients frais.
Après
Suite au passage de Philippe Etchebest le Madrid se transforme en Truc Much.
Depuis la fin des tournages, le restaurant a constaté une nette croissance des réservations. A ce jour début juillet 2018), le menu est alléchant : par exemple : « Carpaccio de saumon frais, ou terrine de sardines ou noire de Crimée farcie à l'escalivade, Rougail catalan ou cabillaud concassée de tomates et escalivade, ou pièce de bœuf à la planxa, Dessert au choix » pour 18€. Les commentaires sur Tripaadvisor ont changé du tout au tout, surtout depuis juillet 2018.
Alexis gère le restaurant.
Le restaurant dispose de sa page FB : https://www.facebook.com/pages/biz/Truc-Much-Restaurant-270053693141739/
A.Zeletzki v.P
07 07 2018
votre commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique