•  

    Rémy Fleurot, pour le Joker à Marseille

    57 Cours Julien - 13006 Marseille

    Tournage : 17 décembre 2015 - Diffusion le 17 février 2016

     

    Avant

     

    Philippe rend visite à Remy, gérant et à sa mère propriétaire du restaurant anciennement appelé l’Eurasien. Ancien fusilier commando de l'armée de l'air, Rémy reprend en 2014 un restaurant situé sur le cours Julien, un quartier très animé de Marseille.

    Mais depuis que Remy a repris l’activité, il est en conflit avec sa mère – jusqu’à ne pratiquement plus lui adresser la parole. Pourtant c’est à sa mère qu’il délègue le soin de s’occuper de toute l’administration. Il n’ouvre même pas son courrier. C’est elle qui a financé en grande partie le restaurant.

    Même scénario avec son chef-cuisiner Pascal contraint de concocter des plats trop diversifiés et trop chargés, ce qui engendre une perte d’argent.

    Après avoir proposé un buffet asiatique à volonté, Rémy a en effet tenté une carte plus éclectique, pour toucher tout le monde… sans plus de succès. Sushis, nems, plats italien, bruschettas montagnardes…on ne s’y retrouve pas. Les assiettes sont surchargées, la moitié finit à la poubelle et les clients ne commandent pas de dessert. Le gaspillage est énorme. Sur un service, il y a dix kilo de retour d’assiette qui finit dans la poubelle.

    Philippe reçoit un hamburger géant. L’avis des clients est général. L’attente est très longue et le repas trop copieux. Philippe a même refait un hamburger avec tout ce qui reste dans une assiette.

    Philippe met le jeune homme en face de ses responsabilités et rappelle que sa mère a hypothéqué sa maison. Il doit réagir pour sauver le foyer familial.

    La carte est entièrement repensée et revisitée avec une recette de fish and chips originale.

     

    Après

     

    Trois mois après le passage du chef étoilé Philippe Etchebest, le restaurant accueille à nouveau l’équipe de tournage de Cauchemar en Cuisine pour le deuxième épisode « Que sont-ils devenus ». Remy s’occupe de l’administration et sa mère peut enfin retrouver la sérénité, tranquillement dans sa maison. Il déclare avoir réglé ses dettes et enregistre plus de 30% de clients en plus depuis la diffusion de l’émission.

    L’organisation et la gestion du personnel se font bien. Il a embauché une serveuse et un commis. Chantal, qui était là au début continue à venir en extra. Pascal ne travaille plus dans le restaurant. Il a préféré, quelque temps après la diffusion, être un père plus présent pour sa petite fille nouvelle née. Même si le chef a changé, la recette de fish burger transmise par Philippe est toujours appliquée. Et les quantités servies sont devenues raisonnables.

    A l’heure actuelle, cela reste un établissement sensible. C'est plus difficile aujourd'hui d'avoir 50 couverts dans ce quartier où la concurrence est rude.

    Les commentaires ne sont pas dithyrambiques. Il en ressort dans l’ensemble que la qualité des produits, frais et bien cuisinés au demeurant,  pourrait être supérieure par rapport au prix. Le Fish Burger semble avoir été supprimé de la carte.  En revanche, l’accueil et le service seraient très agréables.

    Pour rappel, le passage dans l’émission Cauchemar en cuisine ne métamorphose pas un simple restaurant en gastronomique. Les gens ont souvent tendance à confondre avec l’émission Top Chef, dans laquelle œuvre également le chef Etchebest...

     

    A.Zeletzki v.P

    Juillet 2018

     

     

     

     

    .

    Partager via Gmail DeliciousGoogle Bookmarks

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique