-
Par FOOD 4 FUN le 20 Juillet 2018 à 01:27
Marc Stacey (gérant) , Geoffrey (cuisinier) et Patricia (Serveuse) pour Key West (ex La Taverne des Pirates) à Neufchateau, près de Nancy
16 Quai Jean Moulin, 88300 Neufchâteau
Diffusion le 22 septembre 2015
Avant
Il y a huit ans, ce chef moitié allemand moitié américain a quitté la Floride pour suivre sa femme originaire de la région et a repris l’établissement dans lequel il travaillait en 2011. Mais Marc en a perdu tout contrôle – d’ailleurs il ne l’a jamais vraiment eu. Il ne sait pas gérer son stock, il est blasé. Ne fait preuve d’aucune autorité envers le personnel.
La carte n’a aucune cohérence : pizzas, pâtes, tête de veau, assiette océane, rognons, crêpes bretonnes…
L’attitude blasée de Marc a démotivé toute l’équipe.
A l’arrivée, Philippe constate que la terrasse est masquée. Sinon le restaurant est situé sur une zone de passage. L’intérieur fait penser à un parc d’attraction.
Les plats servis sont insipides. Des fruits de mers décongelés servis sur une planche en bois, que Geoffrey le cuisinier invité à goûter recrache. La serveuse confirme qu’elle a beaucoup de retour sur les plats.
Philippe est furieux. La cuisine est dans un état de saleté indescriptible. Et la réponse de Geoffrey « je fais comme mon patron fait » n’est pas faite pour arranger les choses !
La carte affiche 52 plats. Pour leur faire comprendre l’incohérence de la chose, le chef impose de faire un plat différent par les 52 clients qui vont venir dans deux heures pour l’épreuve du déjeuner. Philippe découvre avec effarement que Marc fait ses courses…au supermarché du coin. Bien entendu, il maque l’essentiel. Le beurre, la sauce tomate et même…le sel !
Geoffrey laisse Marc se débrouiller tout seul en cuisine sous le prétexte d’aider Patricia en salle. Contre toute attente l’équipe a réussi a servir les 52 plats.
Après
Un an plus tard, le 12 avril 2016, l’affaire a été placée en redressement judiciaire par les juges consulaires du tribunal de commerce d’Epinal.
Suite à la diffusion de l’épisode, l’affluence repart à la hausse. Marc œuvre seul en cuisine tandis que Geoffrey a rejoint Patricia en salle. Les commentaires sur TripAdvisor sont peu élogieux quant à la qualité de la cuisine. En revanche, le service est félicité.
Mais l’hiver venu, la clientèle a fondu comme neige au soleil car un restaurant asiatique de 180 couverts a ouvert ses portes dans la cité des Goncourt.
Marc a entamé une formation de cariste.
A.Zeletzki v.P
Juillet 2018
votre commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique