•  

    Anthony Brocard pour le restaurant Le Pontet à Quintenas en Ardèche

    7 place du Pontet, 07290, Quintenas, Ardèche

    Tournage décembre 2016 – Diffusion le 20 mars 2017

     

    Avant

     

    Il y a un an et demi, Anthony 36 ans a repris sur un coup de tête les rênes d’un restaurant. Mais  il est seul pour gérer l’établissement et aux fourneaux. Depuis l’ouverture, les dettes s’accumulent et le restaurant fait salle vide. Anthony est désordonné en tout. Anaïs la serveuse en a assez de servir de bonne à tout faire. En outre, Anthony est caractériel, colérique même, et ne supporte pas la moindre remarque de la clientèle. Pas du tout intégré dans la région, son seul ami est son chien.

    Melina sa maman habite à 220 km et doit pourtant venir s’occuper de l’administration qu’Anthony délaisse complètement, ainsi que de son ménage, du courrier... Elle était d’accord pour donner un coup de main, mais là, son fils dépasse la mesure. Et si d’aventure elle ose émettre une objection, elle se voit rétorquer « Ramène-la pas ! ». Il demande de l’aide mais n’accepte pas le moindre conseil.

    Sa gestion des achats est catastrophique : les stocks sont énormes et trop de denrées sont jetées. Pour 100 euros de vente, il fait 53 euros d’achat, alors qu’il faudrait être à 30.

    Devant les caméras, le patron change totalement d’attitude. Il ne joue pas franc jeu.

    Philippe décide de venir par surprise, pour découvrir une belle bâtisse en pierre.

    L’intérieur est kitch : Des faux murs en caverne.

    Il demande à la serveuse de ne pas dire à Anthony qu’il est là. Mais ce dernier ne se comporte pas comme d’habitude, reste calme. Il semble qu’il se doute de quelque chose du fait de la présence de l’équipe de tournage.  La tartine de rouget est mieux présentée que d’habitude, mais le poisson est trop cuit. Le cochon de lait est très mal présenté, les ravioles lourdes, les oignons sont crus. Anthony continue à jouer faux lorsqu’Anaïs lui répète les critiques du chef.

    Philippe demande à le voir. Le tyran est ici tétanisé de peur et se justifie en pleurnichant.

    La cuisine est dans un état lamentable, des denrées périmées peuplent le frigo.

    Anthony est démoralisé et démotivé. Il a perdu toute confiance en lui et c’est pourquoi il se montre si tyrannique envers son entourage et ses clients.

    Le lendemain, Philippe trouve une cuisine propre et rangée.

    Pour le défi du jour, il leur faudra travailler en équipe pour faire 32 couverts et composer un menu en n’utilisant que les produits en stock. Pour Anaïs, il lui faudra faire un effort de vente en salle.

    La serveuse manque d’énergie, le service démarre mollement. Elle laisse les gens se placer tous seuls. Pendant ce temps, Anthony s’énerve sur sa sonnette pour qu’elle vienne chercher les plats.

    Anaïs est dépassée car tout le monde arrive en même temps. Elle panique. Son attitude n’est pas du tout professionnelle. Du côté de la cuisine, Anthony fait toutes les entrées avant d’envoyer les plats.  Il travaille salement. Les clients grondent. Anaïs se reprend et propose même son aide en cuisine mais Anthony a du mal à déléguer et refuse. Le résultat : un rouget trop vinaigré, des légumes mal cuits, un flan granuleux. Anthony commet des impairs en cascade mais il mène sa mission à bout.

    A l’occasion d’une promenade en forêt, Philippe fait comprendre à Anthony qu’il est temps de couper le cordon avec sa mère et d’assumer enfin sa fonction de patron.

    Ensuite, opération séduction dans le marché du village pour reconquérir le cœur des villageois, avec une petite dégustation à la clé. Anthony s’ouvre enfin et remplit son carnet de réservation pour l’inauguration du lendemain.

    Du coté transformations,  on met en valeur la fausse roche avec des puits de lumière artificiels et tout un système d’éclairages.  Du côté de la cuisine, toute la ligne de cuisson a été changée et un plan de travail ajouté. Et surtout, la cuisine est ouverte sur la salle, ce qui forcera Anthony a bien se comporter et fera taire les rumeurs.

     

    Après

     

    L’établissement est toujours ouvert. Anaïs a quitté le restaurant. En juin 2018, le patron publie sur sa page Facebook que « Malgré de nombreuses rumeurs depuis quelques temps au sein du village et dans les alentours, le Restaurant Le Pontet n’est pas en vente! ».

    Le cochon de lait est toujours au menu, mais il y a aussi des plats assez originaux. Anthony est toujours seul en cuisine.

    https://www.facebook.com/Restaurant-Le-Pontet-Brocard-Anthony-1151254801559707/ (Orthographe à améliorer, SVP Anthony !)

     

    A.Zeletzki v.P

    juillet 2018

     

     

    .

    Partager via Gmail DeliciousGoogle Bookmarks

    1 commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique