• Romain (directeur)  et Najib Tazibt (cuisinier) pour le bistrot Le Pelican d’Or à Lille

    12 Place de la Gare – 59800 Lille

    Tournage en mai 2013 – Diffusion en octobre 2013

     

    Avant

     

    Romain et son cuisinier, Najib peinaient à travailler ensemble. Najib se sent délaissé par Romain, alors que ce dernier lui reproche un manque d’audace dans ses assiettes. Avec si peu de motivation, l’établissement coule lentement mais sûrement. Notons que le véritable gérant de cette affaire n’apparait pas dans l’émission.

    La cuisine n’est pas transcendante mais pas infecte non plus. La carte ne doit pas spécialement être retravaillée. C’est sur la relation entre les deux hommes qu’il faut œuvrer.

    Najib a repris depuis un an les cuisines de l’un des meilleurs restaurants de Lille alors qu’il est sans réelle formation. Il a fait appel à Romain comme directeur de l’établissement pour l’épauler dans cette aventure. Mais Romain brasse beaucoup d’air sans réellement s’impliquer, et ce, malgré ses quinze ans d’expérience dans la restauration (salle, hôtellerie). Pourtant il y a du potentiel : le bâtiment jouit d’une position exceptionnelle, en face de la gare.

    A son arrivée, Philippe passe la carte au crible «plat servi en moins de 15 minutes » pour une dizaine de plat, et aussi « fait maison ». Le visuel de la carte ne ressemble à rien.

    Cela commence bien : pas de moules alors que c’est la spécialité maison.

    En cuisine, c’est le stress….Les gaufres sont cramées et molles. En outre, sur la carte il est indiqué que ces gaufres sont faites maisons, alors que ce n’est pas le cas. Le welsh, fait avec du cheddar n’a pas beaucoup de goût…Pour le dessert, plus de crème brulée chicorée. Romain doit annoncer la nouvelle à Philippe et essuie la remarque attendue au sujet de la gestion des stocks et la communication avec la cuisine. Il sourit par nervosité, ce qui est interprété par le chef pour de l’insouciance.

    La visite en cuisine et dans la réserve déclenche le volcan Etchebest. C’est crasseux, des cadavres de souris en témoignent. Un taudis à l’étage d’un restaurant. Fonds de casseroles remplis de graisse, œufs brisés à  terre…Le MOP s’en va, fou furieux.

    Le lendemain, Romain réagit et fait venir une grande benne. Philippe revient, mais sous condition d’immédiatement amorcer le grand nettoyage. La solidarité Ch’ti joue et des copains prêtent main forte. Philippe tombe sur un congélateur, enfui sous un tas d’ordure, qui contient encore des denrées provenant de l’ancien propriétaire. Le tout vole à la poubelle.

    Pour le test du déjeuner, 26 personnes débarquent d’un bus et il va falloir tenir la promesse de leur servir les plats mentionnés sur la carte « Servis en quinze minutes » dans les délais impartis. Romain dirige Najib et le commis Lofti. Ce dernier ne se presse pas et répond. Romain comprend enfin, 5 minutes avant la fin, qu’il serait temps qu’il mette la main à la pâte au lieu de brailler…parcequil a entendu une remarque que Philippe faisait devant les caméras. Bilan : le délai n’a pas été tenu, le groupe a été entièrement servi au bout d’une demi-heure et les indications sur la cartes sont fausses, impraticables.

     

    Après

     

    Quelques semaines après la fin du tournage et avant la diffusion de l’épisode en octobre, Najib a décidé de quitter le navire pour se rapprocher de sa famille. Romain n’a pas voulu continuer sans Najib.  Ils ont été tout d’abord  remplacés par une autre équipe.  L’établissement n’a pas pu, contrairement à beaucoup d’autres, bénéficier des  retombées  commerciales suite  à leur passage dans l’émission.

    On se demande d’ailleurs pourquoi un tel temps d’écart entre le tournage et la diffusion de l’épisode, alors que cette dernière est une excellente publicité et donne un sacré coup de pouce au taux de fréquentation des établissements.  C’est d’ailleurs un sujet de fâcherie qui a fait annuler la diffusion d’un épisode pour la saison 2018. Le restaurateur a dû en effet fermer son établissement entretemps.

    Cinq mois après son passage dans l’émission «  Cauchemar en cuisine  » sur M6, le restaurant le Pélican, place de la Gare, a définitivement fermé ses portes fin décembre 2013. Le bâtiment a été vendu à une enseigne de restauration rapide : Gur Kebab.

    A.Zeletzki v.P

    juillet 2018

     

    .

    Partager via Gmail DeliciousGoogle Bookmarks

    1 commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique